Récapitulatif de la 1ère phase

Le week-end du 11 et 12 décembre avait lieu la dernière journée de cette 1ère phase de la saison 2021/2022 ! Nous allons donc faire le tour de cette dernière :

De manière générale, cette première partie de saison est plutôt très positive. On affiche 2 montées en division supérieure, deux maintiens et malheureusement une descente.

Nous allons commencer par notre équipe 1 qui évolue en National 3 mais malheureusement la marche était trop haute pour notre valeureuse équipe fanion. Il faut dire qu’elle est tombée dans une poule très forte et devra s’incliner à chaque rencontre. Le score le plus accroché fut contre Dinan où elle ne s’incline que de 8/6. L’absence de Titi sur plusieurs rencontres et la blessure de Matthieu pour le dernier match n’a pas arrangé les choses. Nous les retrouverons donc en début d’année 2022 en Pré-Nationale pour se battre et espérer retrouver une place en Nationale 3 pour montrer leur vraie capacité ainsi que leur caractère de combattant !

On enchaîne sur une note bien plus joyeuse et positive avec l’équipe 2 qui elle faisait ses armes depuis 4 ans en Pré-Régionale. L’objectif de début de saison était la montée et nous savions qu’avec le contexte et les qualités de l’équipe, ils avaient une carte à jouer mais qu’il fallait la jouer à fond. Leur poule n’était pas facile car 3 équipes pouvaient prétendre à la montée (d’ailleurs 3 équipes finiront deuxième ex-aequo à égalité de points !). Le faux-pas des Magnils (largement favori dans cette poule) nous a certainement bien aidé et nous arrachons le match nul ! Le match de reprise contre Chantonnay (victoire 12/8) aurait pu également nous coûter cher mais la montée devait se jouer sur la dernière rencontre contre Aizenay : ce week-end lors d’un match tonitruant face à une équipe adverse enfin au complet qui leur aura donné du fil à retordre avec un début de rencontre très complexe. Sans doute du fait de devoir jouer le dimanche matin, Aizenay prend rapidement l’avantage et mène 6/2. Un match nul suffit à nous faire monter ! Avec force et courage, notre équipe se remet sur les rails et repart à la charge pour finalement s’imposer 11-9 ! Notre PR est enfin allée chercher cette montée tant attendue. Félicitations à elle et vivement la seconde phase pour voir de quoi est capable cette belle équipe en Régionale 3 !

Direction la Départementale 2 avec l’équipe de notre entraîneur Johann et ses petits jeunes qui aura une fois de plus assuré son maintien en finissant à la 5ème place avec un bilan de 3 victoires pour 4 défaites. Les jeunes ont réalisé de jolies perfs et continuent encore et toujours à progresser et montrer leur potentiel. Encore une belle phase de leur part qui leur permet de continuer à faire leurs armes en D2 la phase prochaine ! La descente d’un ou deux joueurs de PR (La R3 se joue à 4) peut permettre d’envisager un nouvel objectif de montée en D1 lors de la deuxième phase … mais nous n’en sommes pas encore là. Félicitations également à l’ensemble de joueurs de D2.

Petit crochet par la D3 : Nous avions choisi en début de saison d’être relégué en D3 et comme on pouvait l’imaginer nous avons connu une phase assez tranquille avec 6 victoires et un match nul. Notre équipe composée d’anciennes légendes jardaises (ils se reconnaîtront !) a dominé cette phase et effectivement sur le papier nous étions toujours mieux classés que nos adversaires. La question se posera également en début de deuxième phase sur notre montée en D2. Le ping reste avant tout un jeu et nous prônons le plaisir à jouer ensemble.

On finit ce petit récap de la 1ère phase avec notre belle D4 qui combine parfaitement la fougue de la jeunesse et l’expérience de notre section Loisir. Celle-ci finit sa phase 1ère ex-aequo au classement avec Avrillé. Malheureusement, si on suit le règlement, notre équipe restera dans la division actuelle malgré leur bilan de 5 victoires pour une défaite (défaite concédée contre Avrillé qui monte au bénéfice du goal-average particulier) . Félicitations pour leur parcours et je pense que malgré eux cette belle phase est un magnifique hommage à notre regrettée Mireille qui, de là où elle est, doit certainement être fière d’eux !